Comment les constructeurs de navires de niveau intermédiaire peuvent transformer leur entreprise, même avec des ressources limitées
Il y a des forces sous-jacentes en jeu, créant des obstacles pour les constructeurs de navires de niveau intermédiaire dans leurs efforts pour améliorer leurs processus et construire de meilleurs navires. Dans un sondage mené par First Marine International (FMI), les données démontrent que les chantiers navals de milieu de gamme ont pris du retard sur leurs homologues en matière d’innovation. Les raisons sont multiples, mais malgré les données, il existe de nombreuses façons pour les constructeurs de navires de niveau intermédiaire de bénéficier également de la transformation de la entreprise vers la construction navale numérique, même avec des ressources limitées.
Les constructeurs de navires de niveau intermédiaire accusent un retard dans l’innovation
Selon l’étude comparative de l’industrie de la construction navale et de la réparation des États-Unis de 2014 menée par FMI, pour chaque élément concernant l’amélioration des processus qui a été évalué, les constructeurs navals de niveau intermédiaire ont reçu des scores plus faibles que leurs homologues de construction navale de plus grande taille.
Les éléments liés à l’amélioration des processus qui ont été évalués sont les suivants :
- Attitude face au changement et aux nouvelles technologies – si la entreprise avait une culture d’amélioration continue et la volonté de ses équipes d’adopter de nouvelles technologies
- Organisation pour l’amélioration du rendement – qu’il y ait des personnes ou des équipes dévouées à l’amélioration du rendement
- Ingénierie des processus – s’il y avait une équipe d’ingénierie des processus dédiée qui avait des procédures standard pour la construction de structures de produits provisoires
- Mesures et mesures – s’ils avaient des mesures pour chaque service et dans quelle mesure les mesures ont été communiquées
Les notes les plus basses reflétaient les entreprises dont les équipes étaient prudentes, n’avaient pas d’équipe dédiée à l’amélioration des processus, n’avaient pas de procédures standard et avaient des objectifs de rendement limités.
Les constructeurs navals de niveau intermédiaire ont constamment obtenu des résultats inférieurs à ceux des chantiers navals de plus grande taille dans les efforts d’amélioration des processus (FMI)
Pourquoi les constructeurs navals de niveau intermédiaire ont-ils obtenu des résultats constamment inférieurs ? Les raisons varient, mais il est probable qu’il s’agisse d’une combinaison de facteurs, tels que :
- Ils n’ont pas le temps ou les ressources nécessaires pour se concentrer sur l’innovation
- Leurs équipes ont de la difficulté à passer au-delà des processus et procédures existants
- Il n’existe pas de solution permettant de régler adéquatement les retards et les problèmes de qualité liés à l’horaire qui sont trop familiers.
… ou pour qu’ils croient. Malgré toutes les limites, les constructeurs de navires de niveau intermédiaire PEUVENT surmonter ces obstacles et devenir les meilleurs de leur catégorie en créant une culture d’amélioration continue.
Les constructeurs de navires de niveau intermédiaire méritent également d’être les meilleurs de leur catégorie
Parlons de la façon dont les entreprises peuvent créer une culture d’amélioration continue en décrivant ses attributs. Tout d’abord, nous vous recommandons de placer les gens au centre de votre parcours de transformation de entreprise.
Adopter une approche axée sur les personnes pour le changement augmente les chances d’adoption et de durabilité des processus améliorés. De nombreuses entreprises se concentrent trop sur la technologie et finissent par avoir des processus qui ne conviennent pas à leur équipe et une technologie qui ne s’utilise pas.
En parlant de technologie, une culture d’amélioration continue permet aux organisations d’extraire plus de valeur de la technologie existante. Trouver des moyens d’utiliser votre technologie existante plus efficacement est un excellent moyen d’obtenir des gains rapides alors que vous intensifiez vos efforts d’amélioration des processus.
Une autre partie du casse-tête d’amélioration consiste à normaliser vos processus. La création de processus normalisés éliminera la confusion, aidera l’efficacité de vos travailleurs et réduira encore la douleur de perdre vos meilleurs travailleurs en raison de la retraite. Des processus clairement documentés peuvent aider même ceux qui sont nouveaux dans l’industrie de la construction navale à se mettre à jour plus rapidement.
Enfin, l’amélioration de la façon dont vous recueillez, stockez et utilisez vos données vous aidera à prendre de meilleures décisions, que vous soyez dans l’atelier ou dans un coin de bureau. Prendre des décisions éclairées par des données vous aidera, vous et votre équipe, à éviter les retards et les réusinages constants.
Il existe d’innombrables domaines dans toute entreprise de construction navale qui peuvent bénéficier de la création d’une culture d’amélioration continue.
Plan de réussite du constructeur de navires de niveau intermédiaire
Nous savons que la construction navale est une entreprise difficile et concurrentielle. Le temps ou les ressources ne sont pas toujours disponibles pour examiner où l’argent est gaspillé. Nous vous apportons donc un raccourci. Voici les étapes que nous franchissons avec nos clients pour commencer à générer des gains rapides.
Étape 1 : Interroger les principaux intervenants – décrire les processus actuels et les objectifs d’affaires
Étape 2 : Analyser les processus actuels – identifier les problèmes qui font perdre du temps
Étape 3 : Relever les occasions d’amélioration – en fonction des meilleures pratiques de l’industrie
Étape 4 : Créer une feuille de route – établir les priorités et livrer des résultats rapides
Étape 5 : Temps d’exécution – améliorez votre entreprise un procédé à la fois
Une énorme mesure de succès pour les entreprises de construction navale de niveau intermédiaire réside dans la capacité de son leadership à créer une culture d’amélioration continue. En commençant par un changement progressif, il est possible de devenir le meilleur constructeur de navires de sa catégorie avec des ressources limitées.
Pour en savoir plus, téléchargez notre document – Que signifie la transformation numérique pour les constructeurs navals ? Conseil : Ce n’est pas ce que vous pensez.
Si vous souhaitez parler à l’un de nos experts de l’amélioration du procédé de construction navale, remplissez un court formulaire et nous vous appellerons.