Numéro de janvier 2023
Bienvenue au numéro de janvier de la Salle des cartes, où nous plongerons dans le monde excitant de la construction navale numérique! Dans le dernier numéro de la Salle des cartes, nous partagions notre vision sur comment emmener « Une première approche centrée sur les gens à la Transformation numérique. ». Dans ce numéro, nous nous concentrerons sur la construction navale numérique – un résultat de la transformation de l’entreprise en cours aujourd’hui dans l’industrie maritime.
De plus, nous avons partagé un bref aperçu de notre service de consultation commerciale maritime et comment nous aspirons à tracer la voie vers l’excellence des processus. Quant à un conseil sur un produit, tous nos utilisateurs de ShipConstructor vont avoir une agréable surprise!
Enfin, nous avons aussi partagé l’ajout de quelques nouveaux clients excitants ainsi que ce à quoi s’attendre d’InnovMarine dans les mois à venir.
Transformation numérique: Selon Wikipédia, la transformation numérique est définie comme “… l’adoption de technologie numérique par une organisation afin de numériser les produits, services ou activités non numérisés. Le but de cette mise en œuvre est d’augmenter la valeur par l’innovation, l’invention, l’expérience client ou l’efficience. « La transformation numérique est appuyée par la technologie, et, chez InnovMarine, nous croyons qu’une « première approche centrée sur les gens » est primordiale pour obtenir un résultat fructueux.
Construction navale numérique: Il n’y a aucun article dans Wikipédia sur « la construction navale numérique ». Pour simplifier, disons seulement que la construction navale numérique est l’application de la transformation numérique de l’industrie de la construction navale (ou, comme nous aimons le dire, la transformation de l’entreprise à la construction navale numérique)
Partie 1: Le chantier naval numérique
Le « chantier naval numérique » est le terme appliqué à l’adoption des capacités de l’Industrie 4.0 à concevoir, construire et entretenir des navires et des sous-marins ainsi que d’utiliser cette technologie pour faire les suivis nécessaires et entretenir les infrastructures associées (concevoir/construire/
Partie 2: Technologies du chantier naval numérique et construction navale numérique
Une des « plongées en profondeur » des dernières années sur les technologies habilitantes, se trouve dans un article rédigé par Bernard Ash, Directeur de l’Aérospatiale et de la Défense, Accenture’s (Australie) (Accenture’s (Australia Director Aerospace & Defense) et affiché sur LinkedIn en octobre 2018: Digital Shipyard sounds great but what is it? The technologies making it possible…
Dans cet article, Bernard décrit les « Treize capacités qui peuvent propulser avec succès un chantier naval dans l’ère numérique. » (“Thirteen capabilities that can successfully propel a shipyard into the digital age”), ce qu’elles sont et pourquoi elles sont importantes. Dans l’ordre présenté, elles sont Modélisation 3D, Jumeau numérique, Industrial LoT, Technologies additives de fabrication, Conception virtuelle, Scan 3D, Informatique haute performance, Réalité augmentée, Gestion des données de base (MDM), Apprentissage machine et IA, Automatisation robotique (RPA), Tour de chaînes d’approvisionnement, Collaboration sécurisée.
Regardons brièvement MDM – Master Data Management. Dans cet article, Bert indique que MDM « est appuyé par une série de technologies qui permet d’avoir une vue unique de toutes les données à travers une entreprise ». Ça vous semble familier? Si oui, vous pouvez penser, comme plusieurs d’entre nous, la même chose : PLM, ERP, MRP, MES, CPP, etc. Bien que toutes soient importantes, la Gestion du cycle de vie (PLM) est considérée comme l’une des technologies fondamentales que l’industrie maritime, dont les concepteurs, les constructeurs de navires, les sociétés de classes, et les propriétaires, parient comme importante pour atteindre une transition fructueuse vers la construction navale numérique et le chantier naval numérique.
Cliquer <ICI> pour lire tout l’article.
Partie 3: Construction navale numérique et Fil numérique
Un important résultat d’une transformation fructueuse vers la construction numérique est la création d’un Fil numérique. En construction navale, ceci est représenté par la création, la capture et le stockage (pensez PLM) de toutes les données numériques créées par les parties prenantes durant le cycle de vie du navire. Ceci peut inclure toutes les spécifications originales du propriétaire du navire, les constructeurs, tel que construit en jumeau numérique, les données de fonctionnement des navires et l’historique d’entretien. Pas de construction navale numérique, pas de fil numérique!
Pour une bonne lecture sur le jumeau numérique versus une discussion sur le jumeau numérique, vérifiez le blogue de novembre 2019 de Denis Morais, PDG de SSI.
Le mot de la fin
Nous avons brièvement abordé le « quoi » (chantier naval numérique) et le « comment » (les outils qui le rendent possible et la création d’un Fil numérique). Maintenant pour le « pourquoi », il y a plusieurs avantages à adopter les méthodologies de construction navale numérique et pour n’en citer que quelques-uns :
Meilleure efficacité : Uniformiser les processus, résultant en temps de traitement plus rapide et en une utilisation plus efficace des ressources. Par exemple, utiliser la modélisation 3D et des logiciels de simulation peut aider à identifier les défauts de conception avant que la construction ne débute, réduisant la nécessité de reprise de travaux coûteux.
Réduction des coûts : Réduire les coûts associés aux matériaux et à la main-d’œuvre utilisés en construction en utilisant des techniques additives de fabrication qui peuvent aider à réduire la quantité de matériaux utilisés en construction, résultant en économies de coûts.
Meilleure sécurité : Une sécurité accrue en utilisant la technologie de jumeau numérique pour stimuler et tester la performance d’un navire avant qu’il ne soit construit et identifier les risques en matière de sécurité, réduisant les risques d’accidents et de blessures.
La construction navale numérique est en train de devenir un impératif pour les constructeurs de navires, petits ou gros. Les nombreux facteurs qui affectent l’industrie maritime, aujourd’hui, dont les défis que posent les chaînes d’approvisionnement globales, les pénuries de main-d’œuvre qualifiée, la complexité des navires, les demandes croissantes des propriétaires, la concurrence globale, etc., sont ce qui amène les constructeurs de navires futés à adopter les méthodologies de construction navale numérique. Selon Andrew Grove, 3ième PDG d’Intel Corporation: « Il y a deux options : s’adapter ou mourir. »
Ceci est une version abrégée de l’article Digital Shipbuilding – An Industry Primer. Pour lire la version complète, cliquez ici.
PROBLÈME : Gestionnaire planification et production – « Nous utilisons MS Excel pour pointer le temps, gérer tous les projets, et estimer la taille des nouveaux projets. Ceci est un processus manuel et laisse place à l’erreur humaine qui a mené à des délais de production, des reprises de travaux coûteux, des échéanciers manqués, et des paiements non réalisés de la valeur gagnée. Nos systèmes de planification et de contrôle de production ne sont pas intégrés à notre système ERP. L’information nécessaire pour prendre des décisions éclairées et en temps réel ne nous est pas disponible quand nous en avons besoin. »
Solution : Les planificateurs de production et les préparateurs de travaux sont fortement dépendants de rassembler les idées de plusieurs sources pour prendre des décisions qui détermineront l’efficacité du chantier naval pour les prochaines semaines et les prochains mois. Des outils intégrés de planification et de production, comme ceux trouvés dans les systèmes avancés d’exécution de fabrication (MES) les aideraient à être plus capables de soutenir la stratégie optimisée de construction, d’appliquer des normes et principes granulaires de production, et en retour être plus spécifiques dans la direction des lots de travaux des divers métiers.
Consultation en affaires maritimes
Identifier les occasions d’amélioration à faible risque et à fort rendement pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Élaborer des solutions solides, à long terme.
Mettre en œuvre des méthodologies d’amélioration bien connues.
Se concentrer à livrer des résultats mesurables.
Examiner les impacts sur les gens d’abord, puis en deuxième sur les processus et en troisième sur la technologie
Créer un changement durable pour chaque client.
Pour tous nos utilisateurs de ShipConstructor, voici quelques conseils qui vous économiseront du temps et amélioreront la façon dont vous utilisez l’outil. Cliquez ici pour télécharger le PDF.
InnovMarine – mises à jour
Nous assisterons à Mari-tech 2023, à Vancouver, C.-B., du 18 au 22 avril 2023, cette année et sommes ravis d’inviter tous nos clients à venir nous rejoindre.
La satisfaction de nos clients constitue un aspect intégral de nos objectifs, et nous allons vous envoyer un sondage pour obtenir votre rétroaction sur comment on s’en tire et comment on peut s’améliorer. Surveillez notre sondage en mars 2023.
Succès de clients
Nous aimerions vous faire part de la nouvelle que Groupe Océan a récemment acquis le chantier maritime Verreault, accroissant leur capacité et leur expertise afin de répondre aux besoins de leurs clients. Groupe Océan possède une solide expérience dans la réalisation de projets d’envergure, notamment à cause de l’important contrat pour la construction de quatre gros remorqueurs pour la Défense nationale canadienne, ce qui placera la compagnie dans une position plus qu’enviable pour obtenir de nouveaux contrats de construction et de réparations de navires.