Édition Mai 2023

Bienvenue à l’édition du printemps de la Salle des Cartes! Cette édition explore les puissantes capacités des technologies industrielles 4.0 et leur rôle conduisant à la transformation numérique.

Vous êtes-vous trouvé aux prises avec le défi de vos divers systèmes qui fonctionnent en silos, menant à du travail manuel excessif et à l’allocation de ressources additionnelles, alors vous ne voudrez pas manquer d’explorer comment nos partenaires IMRDI ont développé des solutions qui ont aidé à rationaliser les processus et à accroître la productivité globale.

De plus, nous avons quelques nouvelles excitantes à partager sur un outil relativement nouveau dans ShipConstructor. Cet outil intègre sans problème Navisworks, permettant une gestion facile et une visualisation des fichiers existants de ShipConstructor.

Dernier point mais non le moindre, nous sommes enchantés de vous présenter de remarquables mises à jour au sujet de nos précieux clients et des projets excitants auxquels InnovovMarine est engagé. Restez à l’écoute d’histoires à succès inspirantes et de nos partenariats dans l’industrie maritime, en constante évolution.

Alors, prenez une tasse de votre breuvage favori et lisez cette édition du printemps de la Salle des Cartes où des avancées en innovation, en technologie et dans l’industrie sont attendues!

Industrie

Industrie 4.0 et transformation numérique

Dans nos premières éditions de la Salle des Cartes, nous décrivions diverses technologies industrielles 4.0 (14.0) et explorions la signification de la transformation numérique et la maturité du fil numérique. Dans cette publication, nous regroupons ensemble ces concepts et apprenons comment l’un peut habiliter l’autre.

Cette image fournit une vue d’ensemble de comment les technologies 4.0 peuvent être utilisées afin d’aider les compagnies durant leur parcours vers la transformation numérique, par la création et la maturité du fil numérique. Avec un fil numérique mature, les compagnies peuvent alors se transformer en utilisant des technologies 14.0 plus complexes afin de créer de la valeur pour les clients et révéler de nouveaux modèles d’affaires. Nous voyons déjà ce qui arrive quand de nouveaux modèles surgissent et causent des perturbations massives. Regardons seulement  ChatGPTMidjourney, et Microsoft 365 Copilot, comme des exemples d’outils puissants qui réorganisent la façon dont nous travaillons.

Ce moment est juste le début de changement rapide, non seulement affectant l’industrie, mais aussi la finance, la médecine, l’éducation et les médias. Le niveau de perturbations deviendra normal au fur et à mesure que plusieurs technologies émergeront et que des façons innovantes de les utiliser et de les combiner seront découvertes, compte tenu de l’expression « la seule constante est le changement », une signification totalement nouvelle! Comme 3HTI prétend que leur Importante transformation numérique et industrielle 4.0, que la quatrième révolution industrielle est la transformation numérique elle-même…êtes-vous déjà là?

Dans le prochain numéro de la Salle des Cartes, nous examinerons ces technologies plus à fond et vous fournirons quelques exemples mondiaux de comment elles peuvent être utilisées comme catalyseurs vers la transformation numérique. Si vous êtes intéressé par quelques technologies spécifiques ou avez des questions au sujet de la transformation  numérique, laissez-nous le savoir!

Quels défis et quels succès avez-vous expérimenté durant votre parcours vers la transformation numérique?

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Problème? Nous avons la solution

PROBLÈME: Une préoccupation a été soulevée par un de nos clients concernant leurs divers systèmes fonctionnant en silos et exigeant des entrées manuelles et plusieurs heures pour permettre à l’information de circuler entre les équipes. Dans ce cas, l’équipe de design détermine la liste complète des composantes nécessaires, alors que l’équipe de planification est responsable d’estimer les quantités de pièces, ainsi que d’allouer du temps et des ressources. L’approvisionnement est chargé d’approvisionner les pièces et quantités requises. Actuellement, le processus implique des entrées manuelles des demandes, qui exigent l’implication de trois ou quatre employés à temps plein.

SOLUTION: IMRDI a développé des outils IFS Data Extract API qui ont aidé à rapprocher les systèmes et à réduire drastiquement, à quelques minutes, le temps consacré par trois ressources à temps plein.

En rapprochant les différents systèmes impliqués dans le processus, les outils API permettent une communication ininterrompue et des échanges de données entre l’équipe de design, l’équipe de planification et l’approvisionnement. Cette intégration a permis une meilleure coordination et une meilleure collaboration entre les équipes, résultant en des allocations de ressources améliorées, une estimation des quantités de pièces précise, et l’approvisionnement efficace des pièces requises.

De plus, l’utilisation des APIs de l’IMRDI appuie une meilleure gestion du changement en assurant que tout nouveau système introduit au processus puisse facilement être intégré et connecté aux présents systèmes. Cette flexibilité permet une des transitions harmonieuses et minimise les perturbations lorsqu’on implante les changements ou les mises à jour.

Globalement, l’implantation des outils IFS Data Extract API par IMRDI s’est révélée une solution profitable en répondant aux défis de travailler en silos, en réduisant les efforts manuels, et en améliorant l’efficacité globale du processus.

Des solutions comme celle-ci, mises en œuvre par IMRDI, sont un moyen pour InnovMarine d’aider à optimiser votre activité.  Notre expérience dans le Conseil aux Entreprises Maritimes peut vous aider à obtenir les stratégies de solution les plus bénéfiques pour vous.

Conseil de produit

Le SSI 2020 installer comprend maintenant ShipExplorer, un nouvel ajout à la famille de produits SSI. Les capacités actuelles trouvées dans Navisworks Manage sont en partenariat avec ShipConstructor pour vous fournir la capacité de partager les changements de design et de communiquer des modèles de données complexes à travers des réseaux locaux et à grande échelle, tout cela en cliquant sur un bouton. ShipExplorer est un plug-in de Navisworks Manage qui fournit des outils qui permettent que des fichiers ShipConstructor soient facilement gérés et vus dans Navisworks.

ShipExplorer vous fournit la capacité de :

  • Télécharger directement de ShipConstructor, ou de fichiers NWF et NWC.
  • Utiliser le dispositif de recul pour ouvrir le dessin du modèle apparenté dans ShipConstructor.
  • Télécharger et comparer les révisions entre les dessins de modèles.
  • Télécharger les hiérarchies de produits et créer des ensembles à partir des hiérarchies pour une navigation facile.
  • Utiliser l’outil de recherche incorporé pour trouver des pièces spécifiques.

Cliquez ici pour regarder une vidéo de démonstration

Innovmarine et nos clients

Restez concentré sur l’innovation, nous sommes ravis de partager avec nos clients, l’effort de Seaspan dans le domaine de l’innovation.

Les chantiers navals Seaspan a accordé un contrat de $2,6 millions à quatre compagnies canadiennes de premier plan de l’industrie maritime pour faire avancer la digitalisation et moderniser la construction navale et l’entretien de la flotte. Ces contrats démontrent l’engagement de Seaspan envers l’innovation et les occasions de croissance dans la chaîne d’approvisionnement canadienne. Les ententes incluent de fournir un accès à la plateforme HoloShip, qui offre un système de visualisation immersive pour concevoir et expérimenter des modèles numériques de navires.

Les compagnies sélectionnées, BCS Automation, Gastops, 3GA Marine et Kognitiv Spark, développeront des solutions de pointe, des systèmes de contrôle et de suivi du navire jusqu’à la maintenance prédictive et les outils de réalité mixte, visant à révolutionner l’industrie maritime et augmenter son efficacité opérationnelle.

Et dans d’autres importantes nouvelles, Davie a officiellement été ajoutée à la Stratégie nationale de construction navale du Canada. En tant que troisième chantier naval désigné, Davie va jouer un rôle crucial en renouvelant et en élargissant la flotte de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale canadienne. Le chantier naval basé à Québec rapporte que l’entente fournira un minimum de 20 ans de travail, assortie d’un minimum de 8,5 milliards de dollars canadiens (6,3 milliards de dollars américains).

Lors de son allocation durant la cérémonie au chantier maritime Davie, le Premier ministre Justin Trudeau a dit : « L’annonce d’aujourd’hui nous fait faire un pas de plus pour construire les flottes de l’avenir du Canada. Notre partenariat stratégique avec le Chantier Davie aidera à assurer que notre Garde côtière est soutenue par des navires modernes, construits au Canada, qui lui permettra de sauver des vies, garder nos eaux sécurisées et protéger l’environnement ».

Nous sommes heureux de partager qu’InnovMarine se joindra à la Davie pour une mission commerciale en France, ce mois-ci. Nous participerons également à la conférence H2O à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 12 au 14 juin 2023.

Et pour finir, nous sommes fiers d’annoncer qu’InnovMarine a remporté le prix de la Performant PME à Les Pléiades qui se sont tenues à Lévis (Québec) le 25 mai 2023, sous l’égide de la Chambre de commerce de Lévis.

Notre client, Chantier Davie, a remporté le prix du Manufacturier d’exception GE.

Ècrivez-nous

YouTube a été créé pour être un site de rencontre.

YouTube.com a été enregistré, le 14 février 2005 (Jour de la Saint-Valentin) dans le but d’être un site de rencontre vidéo. Il a été conçu comme une façon pour les gens de télécharger des vidéos d’eux-mêmes en parlant de leur partenaire de rêve.

Mais après quelque temps, quand personne ne téléchargeait de vidéos, YouTube à changé pour permettre de télécharger n’importe quelle sorte de vidéos.

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